CustomsBridge : Okiduty, simplificateur des formalités douanières

Comme attendu, CustomsBridge vient de boucler son deuxième tour de table de 850 000 euros, après celui de 2023. Avec cette nouvelle levée de fonds, la startup lilloise va accélérer le déploiement de sa solution Okiduty qui automatise le suivi douanier et les formalités douanières des entreprises. Ce logiciel trouve une grande utilité aujourd’hui dans un contexte de bouleversement du commerce international par le protectionnisme de Donald Trump.
Après le Brexit et la crise de la Covid, qui ont bouleversé et complexifié les règles du commerce international, c’est au tour de Donald Trump de porter un coup de pied au monde de la douane. Le mercredi 2 avril, le président américain a annoncé l’instauration de droits de douane supplémentaires sur les produits entrant aux États-Unis pour des dizaines de pays. La Chine et l’UE, notamment, ont pris respectivement 34 et 20% de hausse dans un premier temps.
Les démarches douanières très complexes
Si Donald Trump a gelé ses droits de douane pour 90 jours (sauf pour la Chine dont les tarifs montent à 155%), ces mesures accroissent la pression sur les entreprises qui effectuent des déclarations chaque jour. Déjà, l’import-export et les démarches douanières sont très complexes. Les entreprises doivent remplir, pendant une demi journée, des fiches comprenant notamment le pays d’origine, le nom du fournisseur et surtout le code douanier.
Des réglementations différentes selon les pays
Pour rappel, chaque marchandise qui transite d’un pays à un autre doit correspondre à un code douanier. Il en existe 25 000 au monde, selon la nomenclature de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) qui liste les produits par codes. Ceux-ci s’accompagnent par ailleurs de réglementations différentes pour un même produit, suivant les pays.
L’intelligence artificielle de CustomsBridge pour faciliter les démarches douanières
Pour les opérateurs économiques, l’enjeu est de s’y retrouver et d’inscrire le bon code pour chaque produit. Ce qui n’est pas une tâche aisée. Ils prennent donc souvent de grosses amendes pour non-conformité aux règles. Pour les aider à s’y retrouver et à démêler les complexités des procédures douanières, la startup CustomsBridge a développé une intelligence artificielle spécifique. Celle-ci simplifie les démarches et aide les acteurs du commerce international à payer la bonne taxe ainsi qu’à se conformer aux règles.
CustomsBridge met toutes les informations à portée de clics
Baptisée Okiduty, la solution imaginée par CustomsBridge facilite le processus grâce à une classification de produits et une mise à jour instantanée des réglementations en fonction des Etats. Elle dresse les typologies de droits de douane par catégories de produits, les réglementations en vigueur, les contrôles de rigueur lors des échanges et les frais d’import/export. Le logiciel offre également la possibilité d’ajouter des éléments tels que des photos ou des fiches techniques du produit pour sécuriser au maximum les opérations de déclarations douanières.
Okiduty apporte un gain de temps et un gain financier énormes
« Notre solution basée sur l’IA permet l’attribution en moins de 2 secondes du bon code douanier », assure Charles Devaux, responsable des partenariats de CustomsBridge et cofondateur de la startup en 2020 avec Loïc Poisot (PDG). et Hamza Saouli. Okiduty apporte ainsi un gain de temps énorme, mais aussi un gain financier important. En effet, une simple erreur de code douanier peut entraîner des conséquences sévères. Comme un blocage des marchandises, donc des coûts de stockage supplémentaires dans les ports et le paiement d’amendes salées pour éviter leur confiscation ou leur destruction. Ces sanctions financières peuvent atteindre des centaines de millions d’euros.
CustomsBridge possède plus de 300 clients
Pour accélérer le déploiement de sa solution, CustomsBridge a récemment levé 850 000 euros. C’est son deuxième tour de table après plus de 600 000 euros obtenus fin 2023, auprès de son entourage et d’une société partenaire. Dans les prochaines années, l’entreprise souhaite dégager un chiffre d’affaires d’un million d’euros, alors qu’elle a réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2023. Essentiellement établie en France, CustomsBridge compte 12 collaborateurs et plus de 300 clients, dont Cultura, Castorama, Bugatti et Lactalis.