Droits de douane : la Fed veut prendre son temps pour évaluer leur impact

S’exprimant jeudi lors d’interviews télévisées, des responsables de la Fed ont indiqué jeudi qu’ils ne voyaient aucune urgence à changer la politique monétaire des États-Unis, à cause des potentielles conséquences des droits de douane annoncés par Donald Trump. Ils souhaitent au préalable récolter davantage d’informations pour déterminer l’impact de ces mesures sur l’économie. Mais une décision pourrait intervenir cet été.
Donald Trump souffle le chaud et le froid. Après avoir annoncé début avril une série de droits de douane supplémentaires contre une soixantaine de pays, le président américain a décidé de geler ces tarifs pour 90 jours. Sauf pour la Chine, qui a pris jusqu’à 155% de hausse, alors que les autres ont des tarifs en deçà de 50%. Même s’il a mis une pause à ses taxes, le patron de la Maison blanche a fortement bouleversé les marchés, les maintenant dans une attente angoissante.
Trump ne prévoit plus de renvoyer le président de la Fed
Après avoir semé la pagaille sur ces marchés financiers, Donald Trump s’en est pris au président de la Réserve fédérale (Fed) qu’il trouve trop mou et lent à baisser ses taux directeurs. Le dirigeant républicain a même laissé entendre qu’il le limogerait avant la fin de son mandat. Ce qui n’a jamais été fait dans toute l’histoire des États-Unis. Là encore, le milliardaire américain a rétropédalé et assuré qu’il « n’avait pas l’intention » de renvoyer le président de la Fed.
Le président de la Fed joue la patience
Stoïque comme à son habitude, Jerome Powell n’a pratiquement pas réagi aux délires de Donald Trump. Mais le monde financier est pendu à ses lèvres, car les annonces du président de la Réserve fédérale des États-Unis ont toujours un effet boule de neige. Pour l’heure, l’homme affable n’a pas prévu de parler. Il ne veut pas prendre de décision précipitée. C’est en tout cas ce qu’on laissé entendre les membres de la vénérable Fed qu’il dirige.
Les responsables de la Fed veulent davantage d’informations
S’exprimant jeudi lors d’interviews télévisées, des responsables de la Réserve fédérale américaine ont indiqué qu’ils ne voyaient aucune urgence à modifier la politique monétaire, malgré les craintes suscitées par les droits de douane annoncés par Donald Trump. Ils souhaitent obtenir davantage d’informations pour déterminer l’impact de ces mesures sur l’économie avant de réagir. C’est notamment la position du gouverneur de la Fed, Christopher Waller.
Les droits de douane auront un effet ponctuel sur le niveau des prix
Dans un entretien à Bloomberg, M. Waller a déclaré que, compte tenu du rythme des changements de l’administration en matière de taxes à l’importation, il faudrait attendre cet été pour avoir une idée de la façon dont cela se passe. Ce qui signifie qu’aucune modification imminente de la politique monétaire n’est à prévoir. M. Waller croit d’ailleurs que « les droits de douane auront un effet ponctuel sur le niveau des prix, qui sera temporaire ». Si tel est le cas et que l’inflation ne s’avère pas durable, ajoute-t-il, la Fed n’aura peut-être pas besoin d’intervenir.
Pas de décision attendue lors de la réunion du Comité fédéral de l’open market
Cette posture de patience en matière de politique monétaire est partagée par la présidente de la Fed de Cleveland, Beth Hammack. Dans une interview sur CNBC, la dirigeante a affirmé qu’elle ne s’attend pas à ce que les données réelles soient suffisamment significatives au cours des deux prochains mois pour changer de cap. Elle estime plutôt qu’une décision interviendra dans le mois de juin. « Nous surveillerons attentivement les données et j’aborderai chaque réunion avec un esprit ouvert », a promis Mme Hammack. La présidente de la Fed de Cleveland ne s’attend donc pas à un assouplissement de la politique monétaire lors de la réunion du Comité fédéral de l’open market les 6 et 7 mai.