EconomieinnovationinvestissementMarchés

Les résidences seniors : un marché d’avenir

 

A l’horizon 2050, le nombre de Français de plus de 65 ans va quasiment doubler. Celui des plus de 75 ans va tripler, et les plus de 85 ans seront 4 fois plus nombreux qu’aujourd’hui. Il semble donc impératif de trouver des solutions d’habitat pour cette tranche de la population en constante augmentation. D’autant que les séniors d’aujourd’hui souhaitent vivre le plus longtemps possible dans un logement qui préserve leur autonomie. Les acteurs de l’immobilier ont bien saisi cette évolution et s’engagent à leur proposer des solutions d’habitat favorisant lien social, proximité et aménagements adaptés, à l’image des Résidences Loreden du groupe de promotion immobilière Pichet.

La pandémie aura eu peu d’impact sur le marché des résidences services seniors (RSS) français. Selon une récente étude du Xerfi, leader dans l’analyse économique sectorielle, la crise sanitaire a surtout renforcé l’image de la RSS, plus que jamais pertinente pendant les confinements alors que nombre de séniors ont souffert de l’isolement à leur domicile et que les EHPAD ont été frappés de plein fouet par le virus.

Entre 2019 et 2021, le parc de résidences services séniors a ainsi augmenté de 170 unités pour s’approcher aujourd’hui des 1 000 résidences (972 RSS pour 75 675 logements). Les experts de Xerfi estiment que le cap des 1 300 RSS sera franchi fin 2025. Il s’agit donc d’un secteur en pleine croissance, qui s’explique à la fois par l’évolution démographique et celle des attentes de séniors d’aujourd’hui.

Les raisons du succès de la résidence senior

La France vit actuellement une explosion démographique des seniors. Celle-ci s’explique par deux phénomènes conjugués : l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée à la retraite des « baby-boomers ». Selon l’Insee, la population gagne tous les 4 ans une année d’espérance de vie. En 2010, 5,6 millions de Français avaient plus de 75 ans (8,8% de la population). D’ici 2036, ils représenteront 12% de l’ensemble de la population.

L’augmentation de la part des aînés s’explique également par l’arrivée de ceux qu’on appelle les baby-boomers. Ce terme désigne le pic de natalité que le pays a connu entre 1945 et 1975. On observe donc depuis 2010 un accroissement massif de ces retraités. Ce phénomène devrait donc encore durer 30 ans et renforcer les besoins en logements séniors. Nous pouvons donc voir qu’en plus d’être immédiat, le marché des résidences séniors est probablement celui qui présente à ce jour le potentiel de développement le plus important.

Résidence sénior : un habitat en lien avec son époque

En effet, ce marché n’est plus un concept. Il a désormais trouvé sa place dans le paysage des résidences services au même titre que les résidences étudiantes ou autres. Les séniors d’aujourd’hui veulent vivre dans un environnement qui leur assure autonomie, bien-être, proximité, lien social et sécurité. Les professionnels de l’immobilier ont donc développé des projets qui réinventent la notion d’habitat pour les aînés.

Nous pouvons citer les Résidences Loreden construites par le groupe Pichet. Son Pdg, Patrice Pichet, a imaginé des logements collectifs qui améliorent le quotidien des plus âgés en proposant des prestations adaptées à leurs besoins : parc paysager, espaces communs, aménagements ergonomiques, panel de services haut de gamme. Ajouté à cela, de nombreuses activités de loisirs sont prévues afin de préserver l’activité des séniors. Les cinq résidences sont réparties sur le territoire, chacune construite aux abords des centres-villes. Ainsi, les aînés évoluent au quotidien dans un environnement qui renforce la proximité sociale par les échanges et la convivialité. Patrice Pichet ambitionne d’implanter sept autres résidences Loreden d’ici 2023.