Ukraine : la chute des cryptomonnaies amoindrit l’effort de guerre
Le gouvernement de Volodymyr Zelensky doit faire l’impasse sur une partie des ressources financières à sa disposition à cause de la dépréciation en cours de la valeur des monnaies virtuelles.
De 60 à 51,5 millions de dollars. En deux mois, l’enveloppe en cryptomonnaie mise en place par l’Ukraine aura perdu environ 15% de sa valeur, à en croire Alex Bornyakov, vice-ministre chargé de la transformation numérique du pays, cité par Reuters.
Et pour cause, le Bitcoin, la star des cryptodevises, est dans une chute continue depuis plusieurs mois, entraînant ses paires dans son sillage. Au point de connaître actuellement une baisse de 20%. Soit une des pires dégringolades de l’histoire de ces actifs numériques qui suscitent l’opposition des régulateurs financiers à travers le monde en raison de leur volatilité entre autres.
Cagnotte dépréciée
La conséquence de cette situation pour le gouvernement ukrainien est une dépréciation de sa cagnotte grâce à laquelle il a déjà pu bénéficier de 45 millions de dollars pour les besoins de l’armée, selon Alex Bornyakov. Décidés à défendre l’intégrité de leur territoire face au géant russe depuis trois mois, le président Volodymyr Zelensky et sa suite sollicitent des dons de par le monde, y compris en cryptomonnaie. Un fonds nommé « Aid for Ukraine » a notamment été créé à cet effet.
En plus d’affecter les fonds déjà collectés, la baisse du cours des devises virtuelles devrait faire ralentir les dons. De quoi pénaliser le pays dans cette guerre de longue haleine face aux énormes ressources de la Russie, même si cette dernière pâtit également des sanctions internationales. Kiev déjà massivement financé par l’Europe et les États-Unis estime par ailleurs avoir besoin de 15 milliards de dollars supplémentaires pour financer la reconstruction au cours des trois prochains mois.
Des initiatives en cours
C’est dire que le yo-yo actuel des cryptomonnaies n’aide pas. Pour autant, l’État ukrainien n’abandonne pas ce moyen de collecte d’argent. Il prévoit en effet d’utiliser des NFTs, du nom de ces titres de propriété numériques sous-tendus par la blockchain, en pleine expansion depuis l’année écoulée, pour mobiliser davantage de ressources, selon une annonce officielle datée du début mars.
Plusieurs autres initiatives similaires fleurissent ces derniers temps chez des particuliers. Le fabricant de boissons Obolon, veut à cet effet vendre des NFTs dans le cadre du financement de l’aide humanitaire en eau potable pour les victimes de la guerre.