De nos jours, les obligations font partie des placements les plus surs. Toutefois, comme tout type d’investissement, il existe toujours des risques et bien évidemment des avantages. Avant toute décision d’achat d’obligations, il est recommandé à tout investisseur de peser le pour et le contre, car il s’agit tout de même d’une somme conséquente à placer.
Qu’a-t-on à gagner en achetant des obligations ?
Le principal avantage d’une obligation est les revenus. Si l’investisseur a contracté pour une obligation à taux fixe, cela assurera ses revenus réguliers et périodiques (souvent annuels). Les coupons sont payés par les émetteurs en fonction d’un échéancier établi dès le départ, de même pour les montants à rembourser. Un autre avantage de cet investissement est qu’il est possible de diversifier ses placements pour plus de sécurité. En effet, en diversifiant les investissements, on réduit les risques, car on pourra compenser les baisses éventuelles de certaines obligations. Et par rapport à la capitalisation, il y a la possibilité pour les investisseurs d’épargner de l’argent grâce à des obligations à coupons zéro. En effet, à l’émission de l’obligation, une réduction est fixée ; et dans ce sens, même un faible montant d’argent placé pourra augmenter au fil du temps, et procurer une épargne pour l’investisseur, destinée aux perspectives à long terme : retraite, frais de scolarité des enfants, etc.
Que risque-t-on avec ce genre de placement ?
Ce dont redoutent les investisseurs en achetant des titres émis par une entreprise, c’est le dépôt de bilan. Seules les obligations émises par l’État ne comportent pas ce genre de risque. Il faut également craindre un remboursement anticipé de la part de l’émetteur, car oui, cela est possible. Autre risque, dépendamment du marché, c’est l’inflation. Elle causera une dépréciation des obligations acquises. Par contre si vos obligations sont indexées sur l’inflation, cela permettra de se protéger contre ce risque.