investissementstart-uptechnologieune

OpenAI approche le milliard de dollars de revenus pour 2023

Le groupe californien connu notamment pour avoir développé le modèle conversationnel ChatGPT, travaille à capitaliser sur l’engouement provoqué par ce système d’intelligence artificielle.

L’information est tout sauf une surprise, elle n’en reste pas moins importante. OpenAI, la société derrière le système d’intelligence artificielle ChatGPT est en course afin de générer un milliard de dollars de revenus cette année, selon Bloomberg, se fondant sur une source proche du sujet.

Une telle performance financière représenterait un sacré bon en avant pour une entreprise dont les responsables avaient jusqu’ici rongé leur frein à force d’enchaîner des pertes. ChatGPT est dans sa version basique, accessible gratuitement pour le grand public. Mais sa création nécessite d’énormes investissements.

La société basée à San Francisco a ainsi longtemps investi en vain dans sa tentative de conception de robot conversationnel multi-usage. Jusqu’à un changement de fortune provoqué par ChatGPT.

L’ouragan ChatGPT

Le lancement en novembre 2022 de cet outil nourri à l’intelligence artificielle a en effet fait basculer OpenAI dans une dimension autrement plus importante. Fort de ses capacités incommensurables, ce logiciel a conquis le monde, provoquant ainsi une véritable frénésie dans le secteur de l’IA.

La forte demande du public – un million d’utilisateurs en quelques jours seulement – a notamment suscité une offre payante dès février 2023 de la part de l’entreprise. Les utilisateurs pouvaient ainsi accéder plus facilement et de façon illimitée à la plateforme contre 20 dollars par mois.

D’autres initiatives commerciales ont entre-temps suivi. C’est le cas de la création d’une interface de programmation destinée à faciliter l’intégration de ChatGPT au sein d’autres applications. Il en est de même du lancement en mars dernier, de GPT-4, le plus abouti des modèles du groupe.

Jusqu’où s’arrêtera la bulle ?

Comme si cela ne suffisait pas, OpenAI a dévoilé cette semaine, une version de ChatGPT réservé aux entreprises. Baptisée ChatGPT Enterprise, elle intègre GPT-4, avec une garantie de respect de la confidentialité afin de ferrer davantage les utilisateurs.

Le coût de l’abonnement à ce nouveau système mis en place grâce, à la participation d’une cinquantaine d’entreprises en amont, n’a pas été communiqué. Mais il est fort à parier que l’engouement va se manifester.

De quoi maximiser les revenus d’OpenAI et ainsi confirmer que l’intelligence artificielle représente bien la nouvelle poule aux œufs d’or du secteur de la tech. Difficile en revanche de dire jusqu’à quand cela va perdurer. Car comme presque tout ce qui touche à la tech, l’essoufflement n’est jamais loin.