Marchés

Le prix d’une obligation

On peut déterminer le prix d’une obligation à partir de son cours. Par ailleurs c’est le principal moyen de définir son prix. Dans cette optique, plusieurs éléments sont à considérer afin d’évaluer le prix d’une obligation. Il y a les taux d’intérêt, qui eux-mêmes, sont variables en fonction de la situation économique, de l’inflation et de la politique monétaire des banques. Pour les obligations issues du secteur privé, leur cash flow et leur capacité d’endettement jouent un rôle déterminant sur le prix de l’obligation.

Comment les taux influent-ils sur le prix de l’obligation ?

Il est de rigueur de tenir compte de ces certains paramètres dans la définition du prix de l’obligation. En effet, une des particularités des obligations est l’expression du prix en pourcentage de la valeur du nominal. C’est-à-dire que pour un titre cotant 100% avec une valeur nominale de 1000 euros, le prix sera de 1000 euros. Si le taux augmente à 105%, le prix sera de 1050 euros. Et si les taux dépendent de la situation économique du pays, on peut donc remarquer une augmentation du taux en période de croissance, et vice-versa. De même, plus on anticipe les inflations, plus les taux seront élevés.

Fluctuation du prix pour les obligations privées

Les principaux paramètres à prendre en compte pour les obligations dont les émetteurs sont des entreprises privées sont plus spécifiques, tant à l’émetteur qu’à son secteur. Le premier paramètre qui influera sur le prix de l’obligation est la capacité de l’entreprise à générer un cash flow. Il faudra également tenir compte de l’endettement net et aussi de la capacité de l’entreprise à honorer ses échéances de dettes. Sur la base des informations recueillies sur ces paramètres, on va pouvoir décerner des notes de crédit qui permettront aux investisseurs de négocier le prix en fonction de la qualité de crédit.