La Chine confie un système de notation de ses citoyens à Alibaba
Ayant été décidé en 2014, le programme Social Credit System que le gouvernement chinois souhaite mettre en place a pour objectif de notifier et de répertorier toutes les activités de tous les citoyens du pays.
Le Social Credit System
Actuellement ouvert seulement aux volontaires, le Social Credit System du gouvernement chinois sera obligatoire pour tous les citoyens chinois en 2020. Cette stratégie savamment étudiée visant à s’informer sur les activités de la population chinoise fait en sorte que chaque habitant actif du pays reçoive un Score de Citoyen. De cette manière, le gouvernement espère connaître le niveau de fiabilité de ses citoyens et ainsi instaurer un système de notation. D’ailleurs, dans ce système de notation, un score élevé permet aux citoyens chinois de bénéficier de services supplémentaires. Ainsi, grâce à cette note, la personne concernée n’a plus besoin de dépôt de garantie pour la location d’une voiture ou encore, dispose d’un check-in plus rapide aux aéroports. Lors de cette notation, pour le moment, avoir un score bas n’entraîne pas encore d’actions punitives. Que les citoyens chinois se rassurent.
Un programme mis en place par Alibaba
Même si le programme a été décidé et reste sous la gérance du gouvernement chinois, la mise en place du Social Credit System a cependant été confiée à des entreprises privées, dont le géant Alibaba. Ces dernières seront alors en charge de déterminer l’algorithme central autour duquel ce système hors du commun va fonctionner. Cependant, dans la mise en place de ce programme, la problématique réside encore et toujours dans l’utilisation des données online. Notamment en ce qui concerne la vie privée et la sécurité des citoyens chinois. Même si ces données marketing, entre autres, sont surtout utilisées à des fins commerciales, dorénavant, dans ce pays communiste par excellence, ces données seront aussi utilisées dans le but de surveiller toutes les activités de sa population.