tabacune

Cannabis récréatif : l’Allemagne en légalise la consommation

Culture du cannabis.
Photo de CRYSTALWEED cannabis sur Unsplash

L’Allemagne a légalisé vendredi dernier la consommation du cannabis récréatif à partir du 1er avril prochain. Selon le gouvernement, cette mesure permettra de lutter plus efficacement contre le marché noir. Mais l’opposition conservatrice et certains députés du SPD ne partagent pas cet avis.

Le Bundestag (le parlement allemand) a voté, le vendredi 23 février, une loi légalisant le cannabis récréatif dans le pays à partir du 1er avril prochain. Le texte a obtenu 407 voix pour, 226 contre et 4 abstentions. Il avait déjà eu l’aval du conseil de ministres, en août 2023, mais faisait toujours l’objet de dissensions au sein du gouvernement.

Ouverture de « cannabis clubs »

La nouvelle législation sera mise en œuvre progressivement. Au 1er avril 2024, tout Allemand âgé de plus de 18 ans pourra posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis en public et 50 grammes chez lui, ainsi que cultiver la plante à domicile pour son propre usage, avec 3 plants au maximum. Ensuite, au 1er juillet, il sera possible d’ouvrir des « cannabis clubs » à but non lucratif pour fournir le produit uniquement à ses membres (500 personnes par club). Et il y a une règle : ne fournir que 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.

Des points de vente de cannabis dans un avenir proche

Ces « cannabis clubs » pourront également distribuer les graines et boutures à leurs membres pour la culture à domicile. Seuls les adultes ont le droit de devenir membres de ces associations. Les jeunes de 18-21 ans, eux, seront autorisés à acheter du cannabis avec une limite de 30 grammes par mois et une teneur maximale de 10 % de THC. Enfin, à une date non encore déterminée, les points de vente pourront ouvrir, comme c’est déjà le cas dans au Canada et aux États-Unis. Mais il y aura d’abord un test dans certaines régions, pas encore désignées. L’expérimentation durera cinq ans.

Pour lutter efficacement contre le « marché noir criminel

A noter que la consommation reste interdite à proximité de mineurs, d’écoles, de crèches et d’installations sportives. Par ailleurs, l’Etat met en garde les adultes contre l’accès des enfants aux graines et plantes cultivées à domicile. La ministre de la santé Karl Lauterbach (SPD, parti social-démocrate au pouvoir) s’est félicitée de l’adoption de cette loi qui viserait « la protection de l’enfance et de la jeunesse ». Selon elle, le texte permettra de lutter efficacement contre le « marché noir criminel préoccupant ». Le parti des Verts, qui revendiquent la légalisation du cannabis récréatif, a également salué le vote du Bundestag.

Vers une hausse du crime organisé et la délinquance juvénile

Mais tout le monde ne partage pas cet avis. Les plus farouches opposants sont les élus de l’Union chrétienne-démocrate (CDU, conservateur) et de l’Alternative für Deutschland (AfD, extrême droite). La députée Simone Borchardt (CDU) voit cette loi comme « une perche tendue à chaque dealer ». Le ministre de l’Intérieur du land de Hesse, Roman Poseck (CDU), parle lui d’un « faux signal », qui va plutôt permettre au marché noir de se développer davantage. Il prévient que cela pourrait accentuer le crime organisé, la délinquance juvénile et l’insécurité routière. La réforme suscite par ailleurs l’inquiétude des associations médicales. Celles-ci mettent en garde contre les risques de dépendance et de dommage sur la maturation cérébrale des jeunes.

L’Allemagne après Malte et Luxembourg

Mais qu’en dit la population allemande ? Selon un sondage YouGov publié vendredi, 47 % des Allemands sont favorables à la légalisation du cannabis récréatif et 42 % défavorables. Des chiffres qui témoignent d’une division sur la question comme au sein de la classe politique. Si la nouvelle réglementation chère au chancelier Olaf Scholz (SPD) est quasiment adoptée, elle doit encore passer par le Conseil fédéral en mars prochain. La Chambre des Länder n’a pas le pouvoir de la retoquer, mais elle pourrait la ralentir. Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne devient le troisième pays de l’Union européenne à légaliser le cannabis, après Malte et Luxembourg, en 2021 et en 2023.