L’europessimisme, le sentiment le mieux partagé des Français
Selon une enquête de l’Eurobaromètre, l’europessimisme est plus ancré en France que dans les autres pays de l’UE Plus de la moitié des Français n’ont pas foi en l’avenir de l’Union et plus du quart en ont une image négative. Toutefois, une grande majorité compte bien participer aux législatives de juin.
Ces dernières années, l’euroscepticisme a pris de l’ampleur au sein du Vieux continent. L’Union européenne (UE) n’inspire plus confiance et ne suscite plus de l’espoir. Ce sentiment négatif a permis à des partis autrefois vomis d’occuper le devant de la scène publique, à l’image du Rassemblement national (RN) en France.
L’europessimisme très ancré en France
Une enquête de l’Eurobaromètre, l’instrument de sondage des institutions européennes, confirme le pessimisme des Européens quant à l’avenir de l’UE. Publiée le mercredi 17 avril, cette enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 26 000 citoyens européens, dont 1 000 Français. Parmi les premiers enseignements, on retient que seulement 27% de nos compatriotes ont une image positive du Parlement européen et 28% une image négative. La majorité, 42%, n’en a rien à foutre.
Plus de 50% des Français n’ont pas foi en l’avenir de l’Union européenne
Autre leçon : 52% des Français interrogés disent ne pas croire en de meilleurs lendemains au sein de l’Union européenne. La France est le seul Etat, parmi les 27 membres de l’UE, où les optimistes sont minoritaires (42 %). Ce pessimisme tricolore est en progression constante depuis 2020, année pendant laquelle il concernait 44 %% des nôtres. Mais c’est encore pire en Allemagne, où cette morosité a gagné 12 points en quatre ans pour passer de 28% de la population à 40% maintenant.
L’Europe irait dans la mauvaise direction selon les Français
Aussi, quand on leur demande si l’Europe va dans le bon sens, 65% des Français répondent que « Non », contre 49% pour les Européens. Concernant la France, en particulier, les Français sont encore plus nombreux (76%) à considérer que tout va mal. D’ailleurs, 69% estiment que leur niveau de vie personnel a baissé. Pis, 53% s’attendent à ce qu’il recule encore dans les cinq prochaines années. Ils accusent principalement la pandémie de Covid, la guerre en Ukraine, l’inflation et les politiques gouvernementales.
La moitié des Français pensent que leurs voix ne comptent pas
Malgré ce brin de déception, 67 % des Français interrogés (81% des Européennes) ont prévu de prendre part aux législations européennes prochaines. Et cela même s’ils ont l’impression à 51% que leurs voix ne comptent pas dans l’Union européenne. Ce sentiment est partagé par 48% des Européens. Si les citoyens de l’UE ont décidé de participation à ces élections, c’est parce qu’ils ont saisi leurs enjeux.
Le RN profite de l’europessimisme en France
Les sondés pointent la guerre en Ukraine, le changement climatique et l’inflation. À deux mois du vote, c’est bien le Rassemblement national (RN), pourtant accusé de sympathiser avec la Russie, qui se trouve en tête des sondages avec 32,5% des intentions de vote, loin devant Renaissance (18%). Le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen profite sans doute de l’europessimisme des Français. Il semble aussi leur parler plus directement à travers les thèmes de l’immigration illégale, de la sécurité, de la préférence nationale, etc.