L’UEMOA a émis une obligation récemment
L’UMOA a effectué une émission du 4 octobre dernier au 4 novembre de sa septième dette obligataire. Cette obligation sera échue en 2029 et figure parmi les plus rentables dans le marché de la région. Il s’agit d’un refinancement dédié au CRRH-UEMOA destiné à être prêté aux pays de l’UEMOA dans le domaine de consentions d’habitat. La première obligation fut lancée en 2012 à un montant de 107 milliards de FCFA et s’en suivent les autres jusqu’à arriver à cette septième. Celle-ci fera l’objet d’environ 2 512 614 obligations à 10 000 FCFA l’une dont le taux d’intérêt est fixé à 5,95% par an. D’ailleurs l’UEMOA a ouvert la souscription depuis 4 octobre 2017 dans ses Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI).
La CRRH-UEMOA
La CRRH-UEMOA est une caisse régionale de refinancement dans le monde de l’hypothèque. Elle est sujette de financement de logement dans les zones de l’UEMOA et considéré même comme le meilleur. Cette caisse est composée de diverses institutions bancaires et de financements comme actionnaires. Elle permet donc à ces derniers de bénéficier des ressources dites longues sur le marché lié à la finance et des taux intéressants proposés par l’UEMOA. Cette année, elle a reçu une bonne note de AA à long terme venant de l’agence Bloomfield Investment Corporation ce qui met en exergue sa sureté en tant que risque de l’UEMOA.
L’UEMOA
L’Union européenne et Monétaire Ouest-Africaine dite UEMOA est une firme de l’ouest de l’Afrique qui travaille dans la capacité de compétitivité de la situation économique de ses membres dans le marché global. Elle est siégée à Ouagadougou et fut fondée en 1994 au Sénégal. Il s’agit en fait d’un successeur de l’Union Monétaire ouest-africaine du 1962. Sa superficie s’étend à 3 509 600 km2 et rassemble jusqu’à 110 millions de citoyens venant des différents pays qui la constituent. La dernière élection de la Commission fut effectuée le 10 avril 2017 et a donné le titre de président à Abdallah Boureima.