Les astuces pour bien choisir ses obligations
Choisir son obligation est une décision à ne pas prendre à la légère et tout en prenant en compte de tous les paramètres. Il faudra également savoir que l’obligation qui convient à un investisseur lambda pourrait ne pas être celle qu’il vous faut si vous souhaitez investir. En effet, votre tolérance au risque, votre objectif financier, et bien d’autres paramètres, sont à évaluer avant d’injecter quelconque somme d’argent.
Définir le meilleur type d’obligation qui vous convient
A priori, il suffira que vous définissiez tout d’abord quel est votre niveau de tolérance au risque. S’il s’avère que vous avez beaucoup de mal à prendre le risque d’investir, or que vous avez besoin de placer de l’argent, le mieux est de choisir les obligations émises par l’État. Ce sont celles qui sont les plus sures avec une garantie élevée de remboursement. Mais dans ce cas, étant donné que le risque est faible, les revenus sont aussi minimes. Si par contre vous avez un objectif financier élevé, et donc un fort besoin de revenu, le mieux est d’acheter les obligations issues de sociétés ou collectivités locales. Sachant qu’elles présentent un risque très élevé au niveau des remboursements, les revenus qui en découlent sont bien évidemment de valeur non négligeable et à haut rendement. Entre les deux options se trouvent les obligations à risque moyen et à revenu moyen. Il s’agit des obligations émises par les sociétés privées.
Une obligation de courte ou de longue durée ?
Et là encore, cela dépend de vos, de vos objectifs et de votre crainte du risque. En optant pour un remboursement de longue durée, vous prenez le risque de subir les inflations à venir. Vous prenez également le risque l’émetteur puisse rembourser avant l’échéance. Vous perdrez alors tout intérêt à avoir investi dans ladite obligation.