start-uptechnologieune

Tesla : Elon Musk pourrait investir dans la startup xAI

Elon Musk

Elon Musk pourrait bientôt investir 5 milliards de dollars dans sa startup d’intelligence artificielle xAI. Le milliardaire américain a dit y réfléchir après avoir sondé ses followers sur le réseau social X, qu’il a racheté l’année dernière. Il précise cependant qu’il faudra d’abord obtenir l’approbation du conseil d’administration et le vote des actionnaires.

Elon Musk pense à investir 5 milliards dans sa startup d’intelligence artificielle xAI, après avoir sondé mercredi ses followers sur le réseau social X. Sur son compte X, le milliardaire américain a posé cette question : « Tesla devrait-elle investir 5 milliards de dollars dans xAI ? ».

Elon Musk coutumier des sondages sur X

Quelques heures après le lancement de cette consultation en ligne, plus de 68% des répondants se sont dits favorables à cet investissement. Si le fondateur de Tesla a l’intention de suivre les conseils des internautes, il précise qu’il faudra toutefois obtenir l’approbation du conseil d’administration et le vote des actionnaires. Notons que le dirigeant a l’habitude de sonder ses followers.  En novembre 2022, par exemple, il avait soumis à un sondage la question de la réintégration de Donald Trump à X qu’il venait de racheter. Une majorité (15 millions de personnes y ont participé) avait validé le retour de l’ancien président, banni du réseau social début 2021 après l’assaut du Capitole.

xAI a développé l’agent conversationnel Grok

L’entreprise d’intelligence artificielle xAI a été fondée par Elon Musk le 12 juillet 2023 pour concurrencer OpenAI, société à l’origine de ChatGPT. Elon Musk avait participé à la création d’OpenAI en 2015, mais l’a quittée en 2018 parce qu’il la trouvait trop « woke ». La startup xAI a développé l’agent conversationnel Grok, qui semble être un flop. Malgré tout, elle a réussi à lever en mai dernier 6 milliards de dollars dans le cadre d’un financement de série B. Sa valorisation atteint actuellement 24 milliards de dollars.

xAI doit faire progresser la conduite autonome de Tesla

Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats de Tesla, en début de semaine dernière, Elon Musk a déclaré que xAI sera utile pour faire progresser la conduite autonome et pour construire le nouveau centre de données de Tesla. Il a évoqué la possibilité d’intégrer Grok au logiciel de sa voiture autonome. Pour se faire, il investit énormément dans le renforcement de son infrastructure d’intelligence artificielle. Mais, compte tenu des résultats pour le moins mitigés, les analystes sont un peu sceptiques.

Tesla enregistre unc chute de son bénéfice net

Tesla vient également de publier ses résultats financiers du second trimestre 2024. Le constructeur automobile affiche une baisse de 45% de son bénéfice net. Il déclare un chiffre d’affaires de 108,87 millions d’euros, contre 137,96 millions à la même période l’année précédente. Ces mauvaises performances interviennent alors que Tesla a fait des gestes en direction des clients. Le groupe a notamment réduit ses prix et offert des incitations pour stimuler les ventes.