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JO Paris 2024 : une campagne incisive contre l’industrie du tabac

M. Nick O’Tine personnifie l'industrie du tabac.

« Ne laissons pas l’industrie du tabac gagner sur tous les terrains », c’est le slogan d’une campagne lancée par l’ACT pendant les JO de Paris 2024. Cette opération vise à sensibiliser le grand public contre les conséquences désastreuses de produit. Pour mieux porter le message, l’organisme a personnifié l’industrie du tabac par M. Nick O’Tine, un cynique personnage aux cheveux gominés et à l’allure de bourgeois.

Débuté le 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques de Paris s’achèvent ce dimanche 11 août. Ils seront suivis par les Jeux Paralympiques du 25 août au 8 septembre. Pendant cette période, la capitale et même toute la France accueille 15 millions de visiteurs et pas moins de 10 500 athlètes, qui s’affrontent sur les différents sites afin de remporter des médailles pour leur nation respective.

Une campagne contre l’industrie du tabac pendant les Jeux de Paris

Durant ces jeux, les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des biens et des personnes. Les douaniers aussi se trouvent sur le terrain afin de lutter contre la contrefaçon (faux maillots notamment), la drogue et le tabac. Pour accompagner ces efforts, l’Alliance contre le tabac (ACT) a lancé en juillet une campagne contre le tabac pendant tous les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Son slogan : « Ne laissons pas l’industrie du tabac gagner sur tous les terrains ».

Le tabac, un problème de santé publique, de société et environnemental

L’ACT note que l’industrie du tabac est un vilain « champion » olympique par sa nocivité. L’organisation rappelle qu’elle est responsable chaque année de 8 millions de morts, de l’exploitation de 1,3 million d’enfants et de la dissémination de 4 500 milliards de mégots dans la nature. Elle constitue ainsi un véritable danger pour la santé, les droits humains et l’environnement. « Les cigarettiers se distinguent par de tristes records, plus honteux les uns que les autres », souligne l’association.

L’ACT pour une génération sans tabac dès 2032

Au regard de ses méfaits à divers niveaux, l’ACT pense que l’industrie du tabac n’a pas sa place dans notre société. Afin de protéger la santé de nos enfants et celle de notre planète, elle plaide pour la décommercialisation progressive des produits du tabac et de la nicotine pour une génération sans tabac dès 2032. Selon l’organisation, il faut d’autant se lancer dans cette voie que le tabac ruine les finances publiques, contrairement aux idées reçues.

Le tabac coûte à l’Etat puisqu’il ne rapporte

En effet, si l’État français perçoit chaque année 16 milliards d’euros de recettes fiscales, le coût social du tabac s’élève à 156 milliards d’euros par an. Ce coût global comprend les dépenses de dépenses publiques liées aux maladies et à la dépendance créée par ce produit. A l’inverse, cette industrie engrange annuellement 51 milliards d’euros de bénéfices. Elle utiliserait une partie de cet argent pour faire du lobbying afin de bloquer les décisions politiques visant son business.

Nick O’Tine, un cynique personnage représentatif de l’industrie du tabac

Pour mieux sensibiliser le public dans les médias contre les désastres du tabac, l’ACT a inventé un personnage afin de représenter cette industrie. Il s’agit de M. Nick O’Tine, un cynique personnage caractérisé par des cheveux gominés et une allure de bourgeois. Dans une vidéo publiée en ligne, on le voit avec une médaille au cou, déballant des arguments hallucinants pour le tabac. Nick O’Tine aura une présence active sur les réseaux sociaux et dans la presse pendant les deux mois de JO.