Maroc : NetZero lève 7 millions d’euros pour répandre son biochar en Afrique
NetZero, une startup française spécialisée dans la transformation de résidus agricoles en biochar, annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès du fonds marocain Innovx. Obtenu dans le cadre de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron, ce financement permettra à l’entreprise d’accélérer son déploiement sur le continent africain.
Emmanuel Macron a effectué cette semaine, du lundi 28 au mercredi 30 octobre 2024, une visite d’Etat au Maroc pour sceller la réconciliation entre Paris et Rabat, en froid jusqu’à récemment sur la question du Sahara occidental notamment. Pour son voyage au royaume chérifien, le président français était accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprise, dont Axel Reinaud, CEO de NetZero, une startup française spécialisée dans la transformation de résidus agricoles en biochar.
Une levée de fonds à la suite de discussions
C’est la deuxième fois que le dirigeant fait partie d’un voyage d’État puisqu’il était déjà au Brésil avec le président de la République. Sa présence dans la délégation française à Rabat n’est d’ailleurs pas un hasard puisque sa greentech discutait depuis quelques temps avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour qu’il rentre à son capital. Comme le hasard s’est bien faire les choses, c’est à l’occasion de cette visite d’Etat que NetZero a réalisé une levée de fonds de 7 millions d’euros auprès d’Innovx, fonds d’investissement à impact, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique et du groupe OCP.
NetZero valorise une vraie solution de décarbonation
Cofondée en 2021 par Axel Reinaud, Olivier Reinaud, Aimé Njiakin et Jean Jouzel, NetZero est une entreprise spécialisée dans la production de biochar. Ce charbon végétal s’obtient à partir de déchets agricoles non-valorisés et utilisés comme engrais pour les sols. Il a un fort potentiel fertilisant et fait partie des solutions promues pour séquestrer le carbone stocké dans les végétaux, empêchant ainsi son rejet dans l’atmosphère. Une tonne de biochar permettrait d’absorber entre 1,5 et 2 tonnes de CO2.
La biomasse bon marché et peu valorisée en Afrique
NetZero a choisi de s’implanter dans les zones tropicales car on y trouve en abondance la biomasse. Celle-ci y est d’ailleurs bon marché et peu valorisée. Axel Reinaud note que ces régions disposent de peu de solutions pour valoriser leurs résidus agricoles. Or les agriculteurs ont besoin de réduire leur dépendance aux engrais et de booster leur productivité. NetZero a récemment construit une usine de biochar au sud-est du Brésil, à Lajinha, dans l’État du Minas Gerais.
Une usine déjà en service dans l’est du Cameroun
La startup française compte y transformer 16 000 tonnes de résidus de la culture du café pour produire 4 500 tonnes de biochar. Cette production permettra de stocker près de 6 500 tonnes d’équivalent CO2 par an. NetZero prévoit de construire deux autres sites au Brésil d’ici la fin de l’année. En Afrique, l’entreprise possède une usine dans l’est du Cameroun depuis mars 2024. Cette unité doit produire 1 500 tonnes de biochar par an. Elle s’approvisionne en coques de grains de café auprès des paysans et d’une grande usine de fabrication de café, située juste à côté.
NetZero prévoit de construire d’autres usines en Afrique
NetZero utilise aussi des résidus de cultures de cacao ou de cannes à sucre, qui sont habituellement brûlés. Le biochar produit est enfoui dans les mêmes exploitations agricoles pour retenir l’eau et les nutriments, ainsi que pour limiter le recours aux engrais. En bonus, il y a une amélioration de la productivité des sols. La startup française envisage de construire d’autres usines en Afrique pour répondre à la forte demande du continent. Cette levée de fonds auprès d’Innovx y contribuera. Elle s’ajoute à une série A de 18 millions d’euros bouclée en mars dernier et un tour de table de 12 millions d’euros réalisé en 2023.