tabacune

Bureaux de tabac : une IA vérifie désormais l’âge des clients

Photo de Artem Sapegin sur Unsplash

Des bureaux de tabac en Ile-de-France vont tester un outil de vérification d’âge dopé à l’intelligence artificielle. Le dispositif émet une lumière rouge quand le client est mineur, et verte dans le cas contraire. Il n’est pas connecté à internet et ne stocke aucune donnée personnelle, assure ses concepteurs. 

Une quinzaine de buralistes d’Ile-de-France va tester un outil de vérification d’âge des acheteurs de tabac et de cigarettes. Il s’agit d’une caméra intelligente qui indiquera s’il faut vérifier ou non, la date de naissance du client sur la carte d’identité. Le dispositif aurait « un effet dissuasif.

Les bureaux de tabac peuvent vendre si la lumière reste verte

Développé par l’entreprise savoyarde Bergens, l’appareil est posé à côté du buraliste face aux clients dont il analyse les traits du visage. Il émet une lumière de couleurs différentes. Si celle-ci est rouge, l’acheteur est potentiellement un mineur. Alors le buraliste demande une pièce d’identité pour vérifier son âge. Si la lumière reste verte, il peut vendre le tabac au client sans craindre d’être en infraction.

Les consommateurs sont prévenus de l’utilisation de MyCheckerMini à l’entrée du commerce avec un autocollant jaune vif et un texte. Ce message indique que le dispositif vise à protéger les mineurs, qu’il est anonyme, sans reconnaissance faciale et sans enregistrement d’images. Aussi, que la machine ne stocke aucune donnée personnelle et n’est pas connectée à internet.

L’appareil, une aide à la décision pour le buraliste

Si la caméra intelligente détecte l’âge des clients avec une marge d’erreur de 0,9 ans, dit-on, la responsabilité finale de contrôle revient toutefois au vendeur. « Le buraliste est décisionnaire dans cet acte de vente et peut parfois se tromper. L’appareil aide à la décision », explique Philippe Alauze, président de la chambre syndicale des buralistes de l’Île-de-France, à l’AFP.

Jean-François Vigouroux, président de la fédération des buralistes des Yvelines, relève pour sa part que la caméra IA doit apaiser les tensions qui peuvent naître d’un refus de vente. En effet, il arrive parfois qu’un client prenne mal le fait de lui demander sa pièce d’identité. Avec la machine c’est plus clair et moins vexant. Mais tout le monde n’est pas convaincu de son efficacité.

Plusieurs bureaux de tabac déjà équipés de la caméra IA

Certaines personnes pensent que les jeunes parviendront quand même à acheter du tabac d’une manière détournée, par exemple via un copain majeur. Mais les buralistes estiment que le dispositif a au moins le don de contrarier les mineurs, en les obligeant à envoyer un aîné. Un service qui n’est pas acquis. Le MyCheckerMini se vend à 590 euros l’unité. La phase de test en Ile-de-France commencera dès janvier et durera jusqu’en avril. En cas de succès, elle pourrait s’étendre aux 23.000 autres bureaux de tabac que compte la France.

Près de 400 magasins – bureaux de tabac et supérettes – seraient déjà équipés de ces caméras IA. Les supérettes les installent pour encadrer la vente d’alcool. II faut noter que la consommation de tabac ne baisse pas en France, en dépit de la hausse des taxes. En effet, la vente devrait rapporter cette année à l’Etat 13,6 milliards d’euros, selon Bercy.