start-uptechnologieune

Onepoint absorbe Stack Labs pour maîtriser le cloud

Moins d’un an après avoir abandonné le projet de rachat d’Atos, Onepoint s’empare de Stack Labs, spécialiste toulousain du cloud. Cette acquisition permet au spécialiste de la transformation numérique des entreprises de se doter de centres technologiques de pointe dans le cloud à Toulouse et à Paris.

Onepoint, cabinet français spécialisé dans la transformation numérique des entreprises et des organisations, a annoncé le 9 janvier l’acquisition de Stack Labs, une startup toulousaine qui fournit des services d’accompagnement dans la migration vers le cloud. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Onepoint se renforce dans le cloud avec Stack Labs 

Grâce à cette acquisition, Onepoint s’empare de centres technologiques de pointe dans le cloud, situés à Toulouse et à Paris. L’entreprise profitera ainsi de l’expertise de Stack Labs en matière de cloud. Fondée en 2017 par Frédéric Volpi dans la ville rose, en Occitanie, cette jeune pousse est spécialisée dans le cloud native, l’IA et la data. Son expertise repose précisément sur la maîtrise des architectures distribuées et l’implémentation de solutions sécurisées.

Stack Labs a des clients et des partenaires de poids

Stack Labs propose à ses clients différents services cloud, dont la réalisation d’audits FinOps, la conception de plateformes data d’entreprise et le développement d’applications. La société compte parmi ses clients de grands groupes comme Airbus, L’Oréal et Truffaut. Au nombre de ses partenaires figurent aussi des leaders technologiques tels que Google Cloud, Google Workspace et Amazon Web Services (AWS).

Stack Labs ouvre une fenêtre sur le cloud souverain et/ou public

Grâce à l’acquisition de Stack Labs, Onepoint pourra proposer à ses clients français et internationaux un accompagnement de bout en bout. Notamment sur des projets complexes de data platform, d’architectures de données et de migrations vers le cloud. Le groupe pourra aussi répondre aux enjeux d’ouverture du système d’information dans le cloud souverain et/ou public. Ce segment de marché est en pleine expansion avec des enjeux de souveraineté forts chez la plupart des États.

Une opération nécessaire pour sécuriser le passage à l’échelle des clients

David Layani, Président de Onepoint, relève dans un communiqué que cette opération doit permettre de « sécuriser le passage à l’échelle » des clients du groupe, « sur des architectures à haute valeur ajoutée à même de traiter une complexité croissante en termes de processus métiers et flux de datas ». Dans le même temps, il s’agira d’optimiser le rendement de l’investissement, non communiqué.

Onepoint espère réaliser un demi milliard d’euros de revenus d’ici quatre ans 

Sur le plan financier, Onepoint espère réaliser, d’ici quatre ans, 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans le cloud, la data et l’intelligence artificielle. C’est un défi osé, mais à sa portée, puisque la société de conseil a généré un chiffre d’affaires global similaire en 2023. Quant à la jeune pousse Stack Labs, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros la même année.

Onepoint avait tenté de racheter Atos l’an dernier

L’acquisition de Stack Labs est la première opération de ce type pour Onepoint en trois ans, depuis le rachat du cabinet de conseil IT Nexworld en 2022. En 2024, l’entreprise avait tenté de mettre la main sur Atos, groupe informatique tricolore de premier plan alors confronté à des difficultés financières. Si elle était bien positionnée pour reprendre ce fleuron technologique français, la société a finalement désisté. La raison ? Dans un communiqué, elle explique que « les conditions n’étaient pas réunies pour conclure un accord ouvrant la voie à une solution pérenne de restructuration financière » d’Atos.