Obligations

2017 : enregistrement de 100 milliards d’obligations vertes

Une annonce a été faite afin d’informer que 100 milliards de dollars d’obligations vertes ont été enregistrées cette année.

Bonnes nouvelles en perspective

La COP23 de cette année s’est tenue à Bonn en Allemagne, du 6 au 17 novembre dernier. Et en marge de cet événement, la bonne nouvelle a été annoncée. Avec plus de 100 milliards d’obligations vertes, 2017 surpasse de 22% le record de 2016 qui n’avait enregistré que 81,6 milliards de dollars. Ce qui est un indicateur du fait que ce marché soit actuellement en plein essor. Il est à noter que lors de ce recensement, c’est la Chine qui remporte le palmarès du plus gros contributeur avec pas moins de 16,6 milliards de dollars. L’autre grande première de cette année 2017 est l’émission de la première contrainte souveraine de la France. En effet, un montant expressif sur une durée de vingt-deux ans dont le but est de parrainer des financements en faveur de l’altération énergétique a été émis par l’hexagone.

Le marché de la finance environnement progresse

Selon le Climate Bonds Initiative, l’organisation qui a effectué le recensement, un total de 130 milliards de dollars a été enregistré cette année. Cependant, ils sont talonnés de près par l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède. Au sujet du Mexique et de l’Inde, ce sont des pays qui font partie des émergents les plus actifs sur le marché. Il est donc indéniable que marché de la finance verte est en nette progression. Et cela, grâce à un renforcement des standards. Néanmoins, il est dommage que peu d’États utilisent encore cet instrument pour financer leurs dettes. A noter que jusque-là, seuls trois pays l’ont fait ; la France, la Pologne et les îles Fidji.