Marchés

Les obligations, qu’est-ce concrètement ?

Il s’agit d’un terme, d’un jargon typique au domaine de la finance. Plus précisément et d’une manière très simple, les obligations sont des créances. À la différence d’une créance classique, les émetteurs sont effectivement dans l’obligation de les rembourser à l’échéance et de payer en même les intérêts dus. Les émetteurs d’obligation peuvent être une entreprise, l’État, une collectivité, ou toute autre entité constituée légalement. Généralement quand une entité émet des obligations, que l’on appelle aussi des titres de créances, c’est pour emprunter des fonds. Ainsi, qui dit souscription à une obligation, dit prêt à l’organisme émetteur d’obligation, et en contrepartie de ce prêt, on en retirera un intérêt annuel, appelé coupon.

Les paramètres à savoir à la souscription d’une obligation

Quand vous détenez des obligations, ces dernières deviennent généralement cotées sur le marché. Ainsi, elles peuvent être vendues et rachetées par des investisseurs bien avant qu’elles n’arrivent à échéance, selon une valeur variable selon les taux du marché. En effet, les obligations peuvent être émises à taux fixe, et donc on perçoit un coupon fixe annuel ; ou émises à taux variables  tenant compte de l’inflation. Quant à la durée de la créance, elle peut aller de quelques mois à plusieurs années, décennies même s’il s’agit de l’État.

La capitalisation des obligations

Elle sous forme de distribution de coupon annuel. Généralement elles sont versées au terme de l’emprunt avec le remboursement du capital. Dans certains cas, la conversion des obligations est possible. C’est-à-dire que sous une certaine condition, la société émettrice permet d’échanger les obligations qu’elle a émises contre ses actions. La valeur du titre reste alors cohérente avec l’évolution du taux du marché. À la suite de ce revenu encaissé après capitalisation, il y a lieu de régulariser sa situation fiscale selon le régime sous lequel est placée l’obligation.