Economie

Gas to Power : le Maroc en plein développement économique

Le Maroc est en plein développement économique, et cette année 2018 s’annonce particulièrement importante. En effet, revenons sur l’un des appels d’offres les plus convoités en Afrique dans le secteur de l’énergie, à savoir le projet Maroc, Gas to Power .

Un appel d’offres très convoité dans le secteur de l’énergie

Le projet Gas To Power est particulièrement convoité cette année. Une excellente nouvelle pour le Maroc. En effet, iGas To Power est un complexe gazier implanté à Jorf Lasfar. Il est évalué à pas moins de 4.6 milliards de dollars. C’est un énorme projet. On parle ici d’un terminal de gaz naturel liquéfié, de deux centrales électriques, d’un gazoduc et d’une unité de regazéification. L’appel d’offres est international. Il a d’ores et déjà été lancé mais se concrétisera d’ici la fin de l’année 2018. C’est l’un des plus grands projets africains de ces dernières années et c’est pour cette raison qu’il revêt une telle importance. Et qu’il suscite l’intérêt de nombreuses entreprises étrangères. Dans le monde entier, l’appel d’offres intéresse, et ce pour plusieurs raisons.

Un positionnement international

Nombreux sont ceux à se positionner sur le secteur très porteur de l’énergie. En effet, plus de 90 entreprises se sont d’ores et déjà positionnées sur ce projet marocain. Trois opérateurs américains ont répondu à l’appel d’offres, ainsi que des saoudiens, des japonais, des italiens ou encore des français. Mais la mise en place de ce chantier est extrêmement complexe, et nécessite des compétences techniques relativement rares. Il faudra donc certainement faire appel à plusieurs opérateurs pour parvenir à combler les attentes. Quoiqu’il en soit, c’est le plus gros projet énergétique en Afrique actuellement. Et ce n’est pas pour rien s’il est implanté dans ce pays en plein développement économique.

Le Maroc, pays en pleine progression économique

Le Maroc a enregistré une nette amélioration de son classement Doing Business. Il est en effet passé du 130ème rang en 2009 au 68ème rang en 2017, parmi 190 économies. En outre, le pays se classe premier en Afrique du Nord, et troisième sur le continent africain. Une très belle performance ! Sans compter qu’au niveau des créations d’entreprises, le Maroc a progressé de trois places en 2017, passant ainsi à la quarantième place. Le pays réalise des avancées remarquables, notamment en termes de qualités de ses institutions publiques, mais également de ses infrastructures.
La compétitivité du Maroc est une réalité. Elle résulte d’une politique territoriale volontariste. Le pays a engagé une stratégie d’attractivité des capitaux qui s’avère payante, la place financière de Casablanca étant devenue la première d’Afrique. En outre, les entreprises publiques bénéficient de nombreux avantages compétitifs.

C’est pour toutes ces raisons que le projet Gas to Power revêt une si grande importance pour le pays et pour tout le continent.