Voyages avec ma tante : la comédie british de retour au Théâtre Hébertot
Voyages avec ma tante, Molière 2015 de la mise en scène dans un théâtre privé, est de retour le 12 février au Théâtre Hébertot. Cette comédie britannique loufoque et déjantée, adaptée d’une nouvelle de Graham Green, est à la fois un moment jubilatoire d’humour british, et une performance scénique exceptionnelle où quatre acteurs se partagent plus de vingt rôles dans un tourbillon de bonne humeur et de légèreté.
Henri Pulling, chapeau melon vissé sur le crâne, est un vieux garçon casanier, tout juste retraité d’une succursale bancaire où il fit une carrière sans remous ni éclat. La vie insipide d’un employé de bureau londonien qui bascule lorsqu’il rencontre sa tante Augusta, une septuagénaire excentrique et à la vie bien remplie, lors des funérailles de sa mère.
C’est le début d’une aventure comme Henri Pulling n’en avait jamais connue. Un voyage à travers l’Europe à la recherche d’un tableau de Modigliani, où nos deux héros croisent une galerie de personnages hauts en couleur : trafiquant d’arts, espion, voleur, escroc… L’occasion d’opposer le flegme britannique à l’exotisme de l’Orient.
Voyages avec ma tante a triomphé en 2015 et 2016, lors de sa première mise en scène en France. La pièce a même été récompensée par le Molière 2015 de la mise en scène dans un théâtre privé. Son retour sur les planches ne peut que ravir les amoureux de théâtre à qui est redonnée une chance de la voir ou de la revoir.
Un plaisir d’autant plus grand que c’est la troupe originale, composée de Claude Aufaure, Jean-Paul Bordes, Dominique Daguier, et Pierre-Alain Leleu, qui reprend les rênes du spectacle avec une mise en scène toujours signée Nicolas Briançon.
Voyages avec ma tante, Théâtre Hébertot à partir du 12 février