Obligations

Les entreprises profitent du dégel sur le marché des obligations spéculatives

Source : Pixabay.

Plusieurs sociétés notées ont profité du regain d’appétit des investisseurs pour les obligations de sociétés plus risquées, alors que le marché avait repris de la vigueur en décembre. L’accélération des émissions a fait comprendre aux gestionnaires de portefeuille que les marchés financiers à effet de lever étaient en train de se dégonfler après un gel profond intervenu fin 2018, lorsque les cours des obligations ont fléchi et que le marché des titres à rendement élevé s’est laissé 41 jours sans levée de fonds. C’est la plus longue interruption que le marché ait connue depuis au moins 1995.

Un essor probable

Selon les personnes au courant des transactions, quatre sociétés ayant une notation de crédit de niveau inférieur ont emprunté de l’argent via les marchés des obligations américains. Un cinquième groupe a commencé à vendre de la dette à des investisseurs.

Voici la définition d’une obligation :

Deux autres entreprises ont récemment commencé à commercialiser leurs produits. La demande pour les quatre transactions initiales était si forte que chaque entreprise a pu emprunter davantage que prévu initialement. La compagnie d’électricité Vistra Energy a levé 1,3 milliard de dollars avec une obligation de huit ans. La société avait initialement prévu d’emprunter environ la moitié de ce montant, mais elle a augmenté la taille de l’opération après l’afflux d’ordres des investisseurs.

Les risques pour le marché

Les craintes d’un ralentissement de la croissance mondiale et les anticipations de hausse des taux d’intérêt de la part de la Réserve fédérale, qui ont provoqué la tourmente des marchés en décembre, se sont modérées cette année.

Les décideurs de la Fed ont adopté un ton plus accommodant, même si la croissance de l’emploi aux États-Unis reste forte. La prime demandée par les investisseurs pour détenir des titres de créance à rendement élevé par rapport aux titres du Trésor comparables a chuté de plus de 100 points de base à 4,35 %, contre un sommet de 5,43 % le mois dernier.