Obligations

Comment investir dans des obligations ?

Source : Pixabay.

Très souvent, on a tendance à emprunter une certaine somme d’argent au quotidien. Il peut s’agir d’un crédit immobilier ou encore un emprunt auprès des proches. Cela signifie donc qu’on n’utilise pas notre propre argent pour acquérir un bien en particulier. D’ailleurs, comme tous les jours, on est parfois obligé de payer par crédit, les entreprises pratiquent également cette méthode.

Même le gouvernement le fait. Les obligations sont de plusieurs types. Lorsqu’une entité émet une obligation, elle demande un certain investissement en argent. Il promet ensuite de rembourser cet investissement, plus les intérêts, sur une période donnée. Ici, on va plonger dans le monde des investissements en obligations afin que vous puissiez déterminer s’ils devraient avoir une place dans votre portefeuille.

Comment fonctionne les obligations ?

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez une somme d’argent à son émetteur pour une période de temps prédéterminée. En échange, l’émetteur s’engage à verser des intérêts réguliers à un taux prédéterminé jusqu’à l’échéance de l’obligation, puis à rembourser votre capital à l’échéance.

Voici le fonctionnement des obligations :

Par exemple, vous pourriez acheter une obligation de 10 000 euros sur 10 ans, avec un intérêt de 3 %. En échange, l’émetteur s’engage à vous verser des intérêts sur ce montant tous les six mois, puis à vous les restituer dix ans plus tard.

Comment gagner de l’argent avec des obligations ?

Il  a deux façons de gagner de l’argent en investissant dans des obligations. Tout d’abord, il est tout à fait possible de garder ces titres jusqu’à la date d’échéance. Vous pourrez ainsi percevoir les intérêts sur le long terme. En général, ils sont réglés deux fois par an.

L’autre méthode consiste à investir les obligations. En effet, vous pouvez parfaitement les acquérir à un prix bas et ensuite les vendre à un prix  plus élevé. Cela signifie donc que vous allez pouvoir percevoir la différence de prix.