L’Allemagne est un masochiste économique
La plus grande économie d’Europe pourrait facilement empêcher sa propre chute dans la stagnation à long terme, mais elle préférerait ne pas le faire. Au cours des 10 dernières années, l’Allemagne a été louée pour son adaptation réussie à la mondialisation, sa gestion rationnelle des finances publiques et sa stabilité politique. Certains ont même parlé à bout de souffle d’un nouveau Wirtschaftswunder (miracle économique).
Maintenant, les craintes grandissantes qui aggravent les tensions commerciales mondiales et le ralentissement de la Chine entraînent de graves problèmes pour l’économie du pays, tributaire des exportations, menaçant de ramener le pays au statut de «malade de l’Europe» qu’elle détenait au début des années 2000.
Une situation moins dramatique
La performance économique de l’Allemagne n’a pas été aussi bonne au cours des dix dernières années qu’on le prétend souvent, mais le gouvernement allemand pourrait désormais prendre facilement des mesures pour relancer l’économie s’il le souhaitait. Cependant, rien n’indique qu’il en fera assez, grâce à la conviction profondément ancrée en Allemagne, couvrant tout le spectre politique, que le déficit serait contre-productif sur le plan économique et impopulaire.
Voici une vidéo parlant de l’économie allemande :
Au cours des dix dernières années, l’économie allemande a relativement bien performé par rapport à des économies européennes similaires, telles que la France et le Royaume-Uni, sans toutefois faire mieux que les États-Unis. En outre, au cours des 20 dernières années, l’Allemagne a connu une croissance largement conforme à celle d’autres grandes économies européennes.
Dépendance à l’exportation
De plus, l’économie allemande est devenue extrêmement dépendante des exportations au cours de cette période. L’Allemagne a longtemps eu tendance à dégager un excédent commercial, mais jamais de l’ampleur actuelle. Le pays a enregistré en moyenne des excédents commerciaux de près de 8% du PIB depuis 2005 et de 6,5% depuis 2004. Avec près de 300 milliards de dollars en 2018, l’excédent commercial allemand est de loin le plus important du monde.
L’économie allemande, qui est fortement axée sur le commerce, explique en partie pourquoi l’Allemagne a rebondi plus rapidement après la crise financière que les économies européennes comparables, mais elle explique également pourquoi les perspectives de l’Allemagne se sont particulièrement dégradées au cours des 12 derniers mois, en raison de la dégradation de l’environnement extérieur.