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Les différentes manières dont la Blockchain peut révolutionner les chaînes d’approvisionnement mondiales

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Commerce équitable, production durable… Ces tendances récentes témoignent de la demande des consommateurs d’en savoir plus sur les produits qu’ils achètent, de ceux qui les ont fabriqués à la façon dont ils ont été vendus.

Dans le même temps, la chaîne d’approvisionnement moderne est globale et complexe. Tout en libérant le potentiel de partage de biens à travers le monde, la mondialisation a également créé des processus inefficaces pouvant impliquer des centaines d’étapes, plusieurs pays et de nombreuses parties dans chaque transaction. Le système qui en résulte est difficile à naviguer pour les clients et les fournisseurs de services.

Provenance et traçabilité du produit

Qu’ils achètent de la nourriture, des diamants ou des pièces de voiture, les consommateurs cherchent des moyens de prouver l’authenticité de ces articles. Étant donné que les données peuvent être rendues visibles par tous les participants autorisés à les consulter, et ne peuvent généralement pas être modifiées par une seule entité, les clients peuvent être assurés que les données n’ont pas été falsifiées au cours du processus.

Voici le potentiel de cette technologie :

De plus, l’horodatage peut constituer une source unique de vérité sur l’historique du produit, de la récolte des matériaux aux étagères d’un magasin. Connaître le parcours complet d’un produit présente plusieurs avantages, notamment une sécurité accrue, une réduction des fraudes, une précision accrue des prévisions et une planification collaborative au sein du secteur.

Rationaliser les opérations globales

Tout produit donné traversant une chaîne d’approvisionnement peut transiter par des centaines de mains. Comme beaucoup de ces processus sont manuels, il est difficile d’intégrer de bout en bout la documentation des données.

Au lieu de la confusion causée par une chaîne d’interactions bilatérales, il y aurait un accès multipartite aux données et à la documentation, permettant une efficacité accrue. En fait, avec un nouvel accès à l’information au sein de la chaîne logistique, il peut être possible de réutiliser l’information ou de l’utiliser pour prendre de meilleures décisions commerciales pour toutes les personnes concernées.