Quel est le marché de l’impression 3D en France ?
Le marché de l’impression 3D pèse aujourd’hui plus de 14 milliards de dollars et est prévu d’atteindre les 40 milliards de dollars d’ici 2026. Avec une performance de plus en plus importante, l’industrie de l’impression 3D ne cesse de se développer. Mais comment peut-on expliquer cette croissance rapide et cet engouement pour l’impression 3D au sein des entreprises ? Zoom sur le marché de l’impression 3D en France.
L’ascension de l’imprimante 3D
Comme beaucoup de technologies, l’impression 3D a d’abord fait des sceptiques… Créée en 1983 par Chuck Hull, elle a d’abord été pensé et inventé par le Dr. Hideo Kodama au Japon et ensuite par une équipe française menée par Jean-Claude André, Olivier de Witte et Alain le Méhauté. Malheureusement sans financement adéquat, ces projets furent abandonnés pour ensuite être repris par l’Américain Chuck Hull.
Mais c’est vraiment dans les années 2000 que l’impression 3D fait son entrée dans la cour des grands avec de plus en plus d’innovations liés à l’impression 3D et ainsi son utilisation dans les moyennes à petites entreprises. Avec son cout de plus en plus bas, celle-ci se retrouve dans de nombreuses industries comme la santé, l’aéronautique, la mode, la construction, le marketing et bien d’autres.
Aujourd’hui, l’impression 3D est largement utilisé comparé à 2014 parce qu’elle est deux fois plus rapide, utilise des matériaux plus versatiles comme le métal mais la qualité de l’impression est aussi époustouflante. On retrouve d’ailleurs de plus en plus d’imprimantes 3Ds chez distributeurs et des commerces à un prix abordable comme par exemple RS Components.
Le monde du divertissement
L’industrie du divertissement est l’une des industries où l’impression 3D est la plus prolifique. En effet, sans vraiment nous en rendre compte, nous avons été largement exposés à cette technologie, par exemple, saviez-vous que le costume d’Iron man a été imprimé en 3D ou le Demogorgon de Stranger Things ?
L’impression 3D est idéale pour donner vie à des idées et ainsi minimiser le gap entre fantaisie et réalité. En plus de sa fiabilité et de son exactitude, l’impression 3D est rapide, et réduit les couts de fabrication d’au moins 50%, idéal aussi pour réparer ou remplacer des objets endommagés lors d’un tournage par exemple.
Après des décennies de fabrication, brevets et développement, l’impression 3D est bien implantée dans nos industries et semble être là pour durer, celle-ci devrait doucement être utilisée partout lors de la création de toutes sortes d’engins, objets, arts et robots. Le but maintenant pour les fabricants d’imprimantes 3Ds est de donner accès au grand public à cette technologie afin de continuer sa croissance