Economie

Qu’est-ce qui attend l’économie mondiale fin 2021 ?

Source : Pixabay.

De nombreux économistes estiment que la reprise économique mondiale en 2021 pourrait être la plus rapide depuis des décennies. L’économie mondiale se rétablira rapidement mais les problèmes populistes pourraient s’aggraver.

Dans un rapport publié par le magazine américain “Foreign Policy”, le journaliste Michael Hirsh a déclaré que l’an 2020 était un cauchemar économique. Cependant, de nombreux spécialistes estiment que la reprise économique mondiale en 2021 sera plus rapide que prévu au vu des évènements récents. Cependant, l’épidémie laissera un impact qui nécessitera peut-être des décennies de transition. Ceci comprend l’écart des inégalités de revenus qui pourrait conduire à une renaissance de la politique populiste aux États-Unis et dans d’autres grands pays.

En Europe, la Banque centrale européenne et l’Union Européenne ont rapidement mis en place un plan de sauvetage. Un budget énorme est alloué et aura pour effet d’atténuer la menace économique immédiate. Il aura également aidé à combler le fossé entre l’Europe du Nord et du Sud. Cependant, la deuxième vague de l’épidémie, qui a entraîné une nouvelle série de fermetures a favorisé elle, la montée du chômage tout comme aux Etats-Unis.

Après une année au cours de laquelle presque toutes les grandes économies se sont contractées, à l’exception notable de la Chine, la plupart des économistes s’attendent à ce que 2021 soit porteur de croissance. Selon le Fonds monétaire international, la croissance mondiale devrait atteindre 5,2% cette année.

D’autres économistes estiment que les pays susceptibles d’être les plus performants cette année sont ceux qui ont imposé un confinement strict en 2020, tels que le Royaume-Uni et l’Espagne.