Marchés

L’Algérie face au projet énergétique allemand Desertec

L’Algérie a annoncé son retrait de l’immense projet allemand Desertec pour l’énergie solaire en Afrique du Nord. Les experts estiment que l’Algérie était le pays le plus important de cette initiative, compte tenu de ses capacités et de son expérience dans le domaine des énergies renouvelables.

L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé lors de sa visite en Allemagne le 7 décembre 2010, la volonté de son pays de rejoindre l’initiative «Desertac». Cependant, l’ancien ministre de l’Energie Noureddine Boutrafa, dans sa réponse à une question à l’Assemblée nationale en janvier 2017, a déclaré que les négociations que l’Algérie mène avec l’Allemagne au sujet de cet énorme projet sont inutiles au vu du surplus d’énergie électrique (stockages de l’énergie) dans la plupart Pays européens.

Cependant, après l’arrivée du nouveau président Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Énergie Mohamed Arkab a révélé le 13 février 2020, qu’un protocole d’accord avait été signé entre le groupe industriel énergétique algérien « Sonelgaz » et l’initiative «Desertec» en avril 2020 mais que le projet a été annulé.

Le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables, Chems Elddine Chitour”, a été contraint récemment, en réponse à une question à l’Assemblée nationale, de justifier la décision du gouvernement concernant le refus du projet. Le ministre a déclaré que les banques internationales ont refusé de financer le projet d’une valeur de 450 milliards de dollars.

Les avis des spécialistes divergent sur l’importance du projet pour l’Algérie. L’expert en économie de l’énergie, Abderrahmane Aya, a déclaré que d’après les dernières statistiques économiques, les données confirment que l’Algérie avait raté une occasion de réaliser un projet prometteur en la transition énergétique.

Quant aux origines du retrait de l’Algérie du projet «Desertec», Aya pense la raison principale est liée à la souveraineté et au gouvernement qui ne croit pas à la rentabilité du projet.