EconomieMarchés

La revanche du bitcoin sur la Chine

La monnaie virtuelle dont les acteurs avaient été chassés de la Chine il y a quelques mois, est ce lundi à son plus haut niveau depuis trois mois. Un regain de forme qui voit par ailleurs l’Empire du Milieu perdre sa place de leader incontesté du minage de ces devises.

Qui pour arrêter les monnaies virtuelles ? Malgré leur réprobation par les pouvoirs publics, elles sont déterminées à s’imposer dans les transactions financières. Surtout la plus célèbre d’entre elles, le bitcoin. Celui-ci est en effet revenu pour la première fois depuis en un peu plus de trois mois, au-dessus des 50 000 dollars l’unité ce lundi 23 août. La valeur précise à l’unité se situe actuellement à 50 249,15 dollars. Soit une hausse de 2% à l’unité.

La devise virtuelle reste toutefois encore loin de sa valeur record de près de 65 000 dollars établi en avril dernier. Soit à la veille de ses dernières déconvenues. Cela avait commencé par une sortie au vitriol du milliardaire Elon Musk. Dans une déclaration publique, le fantasque entrepreneur avait notamment indiqué que sa firme de construction automobile Tesla, n’admettrait plus l’usage du bitcoin comme monnaie d’échange à cause de ses vices environnementaux. Le minage de cette devise nécessitant une forte consommation en énergie électrique, elle-même fournie par des centrales à charbon.

Répression chinoise

Cette même raison est à la base du désamour entre la devise et la Chine. Le pays qui abritait l’écrasante majorité des mines de bitcoin en raison de sa forte dépendance à l’énergie fossile avait en effet décidé de serrer la vis autour de cette activité énergivore. Le pays communiste avait notamment interdit à ses banques les transactions en cryptomonnaie à travers son régulateur du marché financier. Les mines du pays avaient également été sommées de fermer.

Venant d’un pays d’où partent environ 80% des activités mondiales de cryptomonnaies, la décision chinoise avait immédiatement secoué le secteur. Le prix du bitcoin chutant de 30% vers le 20 mai, pour atteindre 30 000 dollars l’unité. Il avait même plongé au-dessous de 29 000 dollars le mois prochain.

Émergence d’autres places fortes

Pris de panique dans un secteur aussi volatile, les acteurs de la monnaie numérique avaient notamment dû délocaliser leurs activités vers d’autres pays comme le Kazakhstan ou les États-Unis. À tel enseigne qu’aujourd’hui, ces derniers apparaissent comme les nouveaux maîtres du marché de la cryptomonnaie. Au péril de la Chine ? Les prochaines trajectoires de la devise devraient permettre d’en avoir une idée.